Guarouba – Le portail consacré aux Animaux !
  • Animaux de compagnie
  • Chats
  • Chiens
  • Oiseaux
  • Tous les animaux
  • Contact
Animaux de compagnie

Ma vie de chats: les secrets des chats de ville révélés

par juillet 14, 2025
par juillet 14, 2025 0 commentaires
Partager 0FacebookTwitterPinterestTumblrVKWhatsappEmail
5

Les chats sont réputés pour être des animaux mystérieux, et ce n’est pas simplement un cliché. Les chats sont également mystérieux pour une grande partie de la science, qui a toujours eu des difficultés à les étudier en raison de leur tendance à se déplacer dans de grands espaces et à fuir autant que possible l’attention des autres.

Au cours des dernières décennies, la recherche sur le comportement canin est apparue techniquement plus facile à aborder, grâce à la collaboration innée dont fait preuve l’espèce canine, même lorsqu’il s’agit de réaliser des expériences complexes dans des environnements contrôlés.

Les chats, en revanche, se prêtent peu à la participation, surtout lorsqu’il s’agit de les placer dans des contextes artificiels tels que les cadres expérimentaux, où il est nécessaire de contrôler le plus grand nombre possible de variables.

En d’autres termes, l’étude et l’observation idéales des chats domestiques devraient se faire « en plein air », dans des contextes où ces animaux sont libres de s’exprimer et de faire leurs propres choix de manière autonome.

Cela ne s’avère toutefois pas toujours réalisable sur le plan organisationnel et, par conséquent, les chats restent toujours un peu mystérieux, même s’ils font souvent partie du quotidien de nombreuses personnes.

Ma vie de chat – Istanbul

Pourtant, un documentaire turc, bien que n’ayant pas la rigueur d’une étude scientifique, pourrait nous révéler beaucoup de choses sur les chats, au point de bouleverser nos convictions et nos attentes.

« Ma vie de chat », disponible sur Apple TV et iptv abonnement, est en effet un long métrage récemment tourné dans la capitale turque sous la direction de Ceyda Torun, qui raconte les aventures des nombreux personnages félins qui peuplent les ruelles et les faubourgs de la ville.

Istanbul est connue dans le monde entier pour ses beautés et ses attraits historiques, mais ceux qui s’y sont rendus n’ont certainement pas pu manquer de remarquer le grand nombre de chats dans les rues.

Et il ne faut pas penser qu’il s’agit de chats abandonnés, tristes ou mal nourris.

Au contraire, la culture turque, et en particulier celle de la capitale, tient les chats en très haute estime. Ils sont les bienvenus sur les places, dans les rues, sur les marchés et même dans les lieux publics.

Istanbul et les chats

Istanbul et les chats forment une association qui dure depuis des siècles, portée par cette partie de la tradition islamique qui considère les petits félins domestiques comme des animaux chers à Mahomet et, par conséquent, sacrés.

Pour les célébrer, un compte Instagram a même été créé (devenu ensuite une page Facebook, Cats of Istanbul, qui compte plus de 80 000 likes) afin de rassembler les clichés les plus évocateurs et les plus aptes à raconter cette coexistence et à restituer la magie que la présence des chats, à elle seule, est capable d’évoquer dans cette ville du bassin méditerranéen.

En effet, Istanbul est une ville qui « appartient » aux chats et les êtres humains semblent être des hôtes enchantés qui les emprisonnent dans leurs innombrables clichés photographiques.

Mais il y a plus : l’expérience d’Istanbul montre que même une métropole (la capitale comptait plus de 13 millions d’habitants en 2012, selon Wikipédia) peut être un lieu d’accueil pour les chats en liberté, que ces animaux sont très doués pour s’adapter même à des contextes fortement urbanisés (alors qu’on les considère souvent à tort incapables de « survivre » en ville) et, surtout, que la coexistence pacifique, égalitaire et libertaire des chats dans les espaces humains est une réalité tout à fait possible.

Une cohabitation possible

C’est ainsi qu’un documentaire comme Ma vie de chat, dont la sortie est prévue pour 2016 et qui tente actuellement de se faire une place dans une série de festivals thématiques, peut offrir au monde occidental (y compris l’Italie !) un aperçu de la manière dont cette cohabitation est possible et, peut-être, donner des indications sur la manière de l’exporter.

Les chats ont vécu au sein de la société humaine au cours des dix derniers millénaires et continueront de le faire.

Cependant, compte tenu de l’impact considérable que l’homme a eu et continue d’avoir sur l’environnement de notre planète, il est nécessaire d’assumer une plus grande responsabilité dans la cohabitation avec les animaux qui partagent cette Terre avec nous, de comprendre comment la construire et la nourrir de manière durable pour les autres espèces.

Une véritable responsabilité ne peut se construire que sur la connaissance et sur un changement important de perspective environnementale, changement auquel même un simple documentaire peut contribuer à initier de manière non idéologique.

Partager 0 FacebookTwitterPinterestTumblrVKWhatsappEmail
post précédent
Comment les pirates ciblent-ils Windows Mobile en 2025 ?
prochain article
Comment afficher l’historique de fichiers PC ?

Tu pourrais aussi aimer

Rachat de crédit : erreurs à éviter en renégociant

octobre 22, 2025

Commencer le toilettage de nos animaux de compagnie

septembre 22, 2025

L’incendie aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?

août 29, 2025

Quels critères pour différencier un gîte d’une maison ?

août 29, 2025

L’or est-il la meilleure défense contre l’instabilité ?

août 13, 2025

Les drones sont-ils prêts pour l’agriculture de demain ?

août 8, 2025

Catégories

  • Animaux de compagnie
  • Chats
  • Chiens
  • Oiseaux
  • Tous les animaux

Doit lire les articles

  • Mon chien aboie, quelle solution?

    janvier 10, 2024
  • Les oiseaux migrateurs et leurs incroyables voyages

    juillet 10, 2024
  • Races de chats hypoallergéniques : le vrai du faux

    janvier 9, 2024
  • Apprenez à votre chiot la propreté avec ces astuces simples

    octobre 11, 2024
  • L’impact du tourisme sur la vie sauvage

    février 29, 2024
  • Le Tarif de Tonte de Chat

    février 22, 2024
  • Les drones sont-ils prêts pour l’agriculture de demain ?

    août 8, 2025
  • Comprendre les menaces pour la santé canine

    février 1, 2024
  • Les oiseaux de compagnie : cohabitation harmonieuse

    août 8, 2024
  • Les écureuils : des animaux fascinants à découvrir

    septembre 30, 2024

Rachat de crédit : erreurs à éviter en...

octobre 22, 2025

Commencer le toilettage de nos animaux de compagnie

septembre 22, 2025

L’incendie aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?

août 29, 2025

Quels critères pour différencier un gîte d’une maison...

août 29, 2025

L’or est-il la meilleure défense contre l’instabilité ?

août 13, 2025
Footer Logo

Guarouba vous fera découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux, mais vous donnera également de
nombreux conseils pour prendre soin de vos animaux de compagnie.


©2025 - Tous droits réservés | www.guarouba.com


Retour au sommet
  • Animaux de compagnie
  • Chats
  • Chiens
  • Oiseaux
  • Tous les animaux
  • Contact