Il est bien d’avoir un chien comme animal de compagnie pour mettre toujours de bonne humeur. Mais, pour rendre facile votre quotidien avec votre compagnon à quatre pattes, il est important de vous intéresser à son éducation. Peu importe son âge, votre chien doit savoir se tenir et être conscient de ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Lisez cet article, il vous fera découvrir quelques astuces pour réussir l’éducation de votre chien.
Faites appel à un professionnel de l’éducation de chien
Vous avez certainement une belle relation avec votre chien, mais cela ne fait pas forcément de vous la personne la mieux indiquer pour son éducation. Il est préférable de faire appel à un éducateur câlin qui est parfaitement habilité à éduquer votre chien. Il pourra, selon l’âge du chien, le former et vous aider à mieux le comprendre. L’éducateur canin vous donne toutes les clés qui vous permettront de développer une relation harmonieuse avec votre chien.
Il vous aidera notamment à déceler les troubles de comportements que votre chien peut développer et que vous ne parvenez pas à éviter. C’est le cas de l’anxiété, de l’agressivité, de la phobie, de l’automutilation, etc. Par contre, ce professionnel sait rapidement interpréter ces comportements et saura donc vous aider à mieux appréhender et comprendre votre chien.
Assurez-vous d’être régulier dans l’éducation du chien
Une chose que vous devez savoir, c’est qu’un chien apprend par répétition. Vous devez alors être régulier pour réussir l’éducation de votre compagnon. Faites le choix d’une méthode d’éducation positive puis répétez pour lui permettre de comprendre. Si vous devez par exemple apprendre à votre chien à s’asseoir, optez pour un seul mot ou un geste de la main que vous répéterez le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’il puisse réaliser l’action. De même, pour que votre technique d’éducation fonctionne, vous devez vous assurer de garder la même tonalité de voix.
Récompensez votre chien pour ses bonnes conduites
Si vous souhaitez faciliter l’étape d’assimilation, il est possible de le récompenser quand il comprend ce que vous lui enseignez. L’idée est que chaque fois que votre animal de compagnie a une bonne conduite, vous pouvez le gratifier avec une friandise ou un jouet. N’hésitez pas à lui dire des mots encourageants comme « bon chien » « bravo, mon chien, » en lui caressant la tête, il appréciera particulièrement. Avec ces récompenses, vous verrez que le comportement du chien changera progressivement. En procédant de cette façon, il finira par poser naturellement de bons actes.
Soyez très patient avec votre animal de compagnie
L’éducation d’un chien demande énormément de patience pour parvenir à lui apprendre les bons comportements. En effet, il arrive que le chien apprenne très vite certaines choses et d’autres beaucoup plus lentement. Le comportement du chien peut connaître un changement progressif. Vous devrez donc faire preuve de patience en gardant en tête que votre chien fait de son mieux. La meilleure façon de l’éduquer est donc d’y aller de façon douce avec :
- Le leurre ;
- Le clicker ;
- La capture ;
- L’imitation.
Avec des méthodes rudes, vous risquez de détruire votre relation avec votre chien.