Lorsque vous avez un espace limité, une mobilité limitée ou des fonds limités, et si vous vous trouvez seul la plupart du temps, un oiseau de compagnie ou une paire d’entre eux pourrait bien vous convenir. Les oiseaux peuvent être d’excellents compagnons pour les personnes âgées, uniquement pour les enfants ou les ménages sans animaux, et ils peuvent offrir compagnie et plaisir pendant de nombreuses années.
- 1. Très intelligentDe nombreux oiseaux parcourent des milliers de kilomètres deux fois par an pour migrer, ils résolvent donc parfaitement les problèmes. Selon la National Audubon Society, les oiseaux ont des capacités de résolution de problèmes et des compétences cognitives qui indiquent un haut degré d’intelligence. Ils peuvent utiliser des outils et même compter de gauche à droite.En plus d’être parmi les animaux de compagnie les plus populaires, les mésanges, les perroquets et les cacatoès ont tous des compétences finement perfectionnées en résolution de problèmes et en imitation. Et bien que les corbeaux ne soient pas des oiseaux appropriés pour être élevés comme animaux de compagnie, leurs capacités de raisonnement ont été comparées à celles d’un humain de 7 ans.
- 2. Convient aux ménages au foyerLes oiseaux sont des créatures qui affluent, ce qui signifie qu’ils ont l’habitude d’avoir des compagnons à tout moment. Un seul oiseau voudra un ami autant que les humains. Beaucoup vous chanteront, vous parleront parfois et joueront avec vous, surtout si vous passez du temps avec un oiseau hors de sa cage.Par rapport aux animaux à quatre pattes qui se déplacent généralement librement et sans surveillance dans les maisons de leurs propriétaires, les oiseaux sont relativement faciles à entretenir. Ils peuvent être placés à l’intérieur de leurs cages pour plus de sécurité lorsque les propriétaires sont au travail ou occupés. Beaucoup de gens préfèrent la commodité de nettoyer une cage à oiseaux une fois par jour plutôt que de ramasser une litière ou de devoir faire des promenades obligatoires à l’extérieur toutes les quelques heures avec un chien.
- 3. Exiger un toilettage minimalLes oiseaux sont des animaux naturellement hygiéniques et lissent leurs plumes quotidiennement pour les garder brillantes et propres. Plutôt que d’avoir à faire face à des shampooings, des bains aux puces et des coupes de cheveux coûteuses, les propriétaires d’oiseaux peuvent généralement maintenir la santé et la belle apparence de leur animal avec une coupe rapide des ongles et une coupe de plumes de temps en temps.Pour le nettoyage, un oiseau n’a besoin que d’une légère douche ou d’un jet d’eau propre et non chlorée une à deux fois par semaine. Pour les propriétaires à mobilité réduite, la facilité de soin des oiseaux est un soulagement bienvenu.
- 4. Social avec les humains et les autres oiseauxAvec une formation et une socialisation appropriées, les oiseaux peuvent être tout aussi aimants et affectueux qu’un chat ou un chien. Certains oiseaux de compagnie sont inséparables de leurs propriétaires, les accompagnant même dans leurs courses quotidiennes telles que les voyages à la banque ou à l’épicerie. (Ce n’est pas le meilleur choix pour les oiseaux de compagnie dans les climats plus froids). Ils peuvent également être facilement formés pour effectuer des tâches simples et des astuces pour vous, car ils sont excellents en matière de mimétisme.Les oiseaux reconnaissent leurs propriétaires, leur cage et leurs jouets, et de nombreux oiseaux s’assoiront sur votre épaule pour indiquer qu’il est temps de dîner. Plus vous passez de temps avec votre oiseau à l’extérieur de la cage, plus les réponses que vous recevrez lorsque vous interagirez seront créatives.Si vous vous retrouvez à quitter davantage la maison, vous pouvez toujours obtenir un deuxième oiseau de compagnie à ajouter au troupeau. Mais il est toujours préférable de laisser votre oiseau actuel avoir son mot à dire dans le choix du nouvel oiseau, car les oiseaux décident assez rapidement qui ils aiment et qui n’aiment pas.
- 5. Relativement peu coûteux à nourrirLes plus gros oiseaux ne mangent qu’un très petit volume de nourriture par jour par rapport aux autres animaux de compagnie, et même les aliments pour oiseaux et les produits frais de la plus haute qualité sont principalement des aliments à base de plantes qui coûtent beaucoup moins cher livre pour livre que les produits riches en protéines nécessaires pour chiens et chats.Il est important de fournir aux oiseaux de compagnie une alimentation de haute qualité composée de granulés, de graines et de produits frais prélavés. Pourtant, ils bénéficieront énormément des repas que partagent leurs propriétaires.Chaque fois que vous servez des fruits ou des légumes frais dans votre maison, il vous suffit de réserver une petite portion pour le repas de votre oiseau afin que vous puissiez tous manger ensemble en tant que troupeau. De cette façon, vous ne préparerez jamais trop la nourriture que votre oiseau pourrait rejeter et gaspiller.Votre oiseau adorera les extrémités que vous couperiez normalement dans les légumes et les fruits du réfrigérateur. Mettez les morceaux crus habituellement jetés à bon escient dans le plat de votre oiseau; ils fourniront des nutriments supplémentaires et de la variété. Assurez-vous simplement que les aliments que vous partagez sont sûrs et non toxiques pour les oiseaux .
- 6. S’épanouir dans de petits espaces de vieLes petites espèces d’oiseaux , telles que les perruches, les canaris et les pinsons, sont de bonnes options pour les personnes qui vivent dans des appartements ou des condominiums avec un espace limité. Alors que les plus gros animaux ont besoin d’espace supplémentaire pour se défouler et jouer, la cage d’ un petit oiseau peut facilement s’intégrer dans un espace de vie plus confortable.Les propriétaires imposent souvent des «frais pour animaux de compagnie» mensuels aux locataires qui possèdent des chats et des chiens, mais beaucoup ne considèrent pas les oiseaux comme des animaux de compagnie. Bien que vous ayez besoin de lire les petits caractères de votre bail, un oiseau peut être un choix économique pour les locataires qui souhaitent adopter un animal de compagnie sans payer de supplément pour le privilège.De près, soyez conscient du niveau sonore potentiel des oiseaux que vous pourriez amener dans une maison avec d’autres résidents à proximité. Si les voisins sont perturbés par les sons émis par votre oiseau à des heures impaires, vous pourriez potentiellement recevoir un appel indésirable de votre propriétaire.
- 7. Compagnons de longue dateCeux qui ont perdu un animal de compagnie de longue date hésitent parfois à refaire l’expérience, surtout si des enfants sont impliqués.De nombreuses espèces d’oiseaux vivent longtemps , certaines plus de 100 ans. Cela atténue souvent les inquiétudes des personnes qui veulent s’assurer d’adopter un animal de compagnie qu’elles peuvent aimer et apprécier pendant très longtemps.