Avoir un chien à la maison implique une grande responsabilité puisque vous devez veiller à son bien-être sur tous les plans. Lui assurer une alimentation saine et équilibrée fait partie des choses que vous devez mettre en priorité. Toutefois, comment vous assurer d’y arriver ? Voici quelques pistes pour vous accompagner.

Choisir des croquettes de qualité pour son chien

Les croquettes font partie des basiques de l’alimentation d’un chien. Leur composition est faite de manière à apporter tous les éléments dont il a besoin dans un seul repas. Cependant, il faut vous assurer de donner les bonnes croquettes à votre chien. Cela lui permettra d’avoir une alimentation qui convient à ses besoins.

La première étape pour bien choisir les croquettes est de vérifier leur contenu. Avec des nourritures humides comme les croquettes Japhy, cela est possible, car la transparence au sujet des ingrédients est totale. Vous pouvez le faire en lisant les ingrédients sur la boîte ou en demandant conseil. Les ingrédients doivent être d’origine naturelle et la recette doit contenir un taux presque nul d’éléments chimiques. 



Ensuite, vous devrez vérifier si les croquettes que vous voulez acheter correspondent au chien que vous avez. Cette précaution permet de donner le bon régime et d’éviter les troubles liés à sa race, son poids ou son âge.

Certaines marques proposent des moyens assez simples pour vous en assurer. Elles disposent de plateforme vous proposant une simulation qui vous permettra de déterminer le régime et les aliments qui conviennent à votre compagnon.

Apporter tous les nutriments nécessaires à son alimentation

La base d’une alimentation saine et équilibrée est la combinaison de plusieurs éléments servis dans les bonnes proportions. Pour que votre chien ait la bonne alimentation pour assurer sa croissance et son épanouissement, vous devrez faire attention à lui servir les bons éléments. Principalement, ce sont :

  • les protéines ;
  • les graisses ;
  • les hydrates de carbone (que vous pouvez trouver dans les céréales) ;
  • les minéraux ;
  • les vitamines ;
  • et l’eau.

Chacun de ces éléments jouera un rôle important et apportera à l’organisme de votre canin tout ce dont il a besoin. Par exemple, les graisses et les vitamines lui octroieront toute l’énergie dont il a besoin pour se déplacer et jouer au cours de la journée. Cette action sera renforcée par les hydrates de carbone qui d’ailleurs faciliteront sa digestion.



Toutefois, l’efficacité du régime de votre animal ne se manifestera que si vous préparez les repas dans les bonnes proportions. Les carences et les excès sont des extrêmes qu’il ne faudra pas atteindre pour le bien de votre chien.

Faire confiance à un professionnel pour vous conseiller 

Faire suivre votre chien par un vétérinaire ou demander conseil pour son régime est un excellent moyen de lui assurer l’alimentation dont il a besoin. En effet, les professionnels pourront vous guider dans le choix des aliments et des portions qui correspondent à votre animal et les ajuster si besoin. De plus, il pourra vous aider pour le suivi de son évolution et adapter son alimentation à son âge par exemple.

Notez que, comme indiqué sur ce site, ingérer des aliments prohibés comme le chocolat peut rendre votre chien très malade. Vous faire accompagner par un spécialiste constitue un excellent moyen d’éviter ces aliments et de préserver la santé de votre animal de compagnie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici